top of page

​

​

Nicolas Saracco est un peintre français né à Marseille en 1993. Il choisit de devenir artiste dès l’âge de 15 ans, les émotions puissantes suscitées par ses premières créations le conduisent à abandonner les études classiques pour construire un atelier derrière la maison familiale et se consacrer entièrement à sa pratique artistique.

 

Il choisit rapidement de suivre une voie en tant qu’autodidacte, façonnant sa démarche à travers les voyages et les rencontres, notamment en Égypte, au Bénin et en Amérique du Sud. Ces périples, à la fois solitaires et profondément spirituels, deviennent le terreau d’une inspiration nouvelle et marquent le début d’une quête créative personnelle.

Désireux d’impliquer son corps à son processus artistique il intègre l’école d’art dramatique de l’École du Jeu à Paris en Octobre 2017. Cette expérience insuffle à sa peinture une dimension plus instinctive et gestuelle, la transformant en un langage vivant et expressif.

 

Suite à la pandémie de 2020, il crée près du village de Grignan, dans la Drôme le « Clairière Festival », un amphithéâtre en pleine nature ou naissent ses Performances Instinctives, peinture spontanées vouées aux très grands formats réalisés en public. 

 

Installé aujourd’hui dans la Drôme provençale, Nicolas Saracco poursuit l’exploration de la dimension intime et spontanée de son œuvre à travers des formats mobiles et plus petits, qu’il peut créer partout où l’élan artistique se manifeste. Ces « peintures nomades » reflètent une expression épurée, mature, et fidèle à son parcours profondément personnel et itinérant.

IMG_5017.JPG
bottom of page